Petite lecture de vacances
Le Web n'a jamais offert tant de possibilités d'autonomie à l'individu, alors même que l'environnement semble complexe et risqué. Pourtant, les dispositifs de validation et de légitimation des contenus sur Internet en sont encore à leursbalbutiements.
Cet ouvrage offre un aperçu condensé des dispositifs de création de
confiance qui se développent dans la société virtuelle (communautés de pratiques, notation, etc.). Ces mécanismes fournissent à l'individu différents types repères : blogs, réseaux sociaux, journalisme citoyen, notations par les utilisateurs, modèles de prescription, de recommandation et de construction de laconfiance, etc.
Ces dispositifs sont aussi le support d'enjeux économiques et financiers et se transforment enrepères de réflexion et d'action pour l'internaute : c'est le cas des business model des sites d'information, du rôle central des intermédiaires-prescripteurs (cf. Google), du poids grandissant dessites d'agrégation de contenus, des nouvelles modalités de protection et de rémunération de la propriété intellectuelle, etc.. Mais les dispositifs de pertinence et de fiabilité se construisent aussi dans l'agencement et l'organisation des compétences.
- e-croire ou pas, telle est la question
- e-Réputation : prisonniers de la Toile
- Arnaques sur le Net : que fait la cyberpolice ?
- Tous e-xperts, parce que nous le voulons bien
- Les offres irrésistibles des comparateurs de prix
- Votre banquier bientôt sur Facebook
- e-voting : recherche cyber-electeurs désespérément
Pierre-Jean Benghozi , Michelle Bergadaà , Erwan Burkhart
Editeur : De Boeck
150 pages
12 euros